Thérapie de couple : Comment se passe la première séance ? À quoi s'attendre ?
- amandinedpsy
- 19 mai
- 2 min de lecture
Beaucoup de couples franchissent la porte d'un cabinet de thérapie avec une certaine appréhension.
La peur du conflit, d'être mis face à des choses inconfortables ou simplement ne pas savoir par où commencer.
Si vous vous posez la question " que se passe t-il vraiment lors d'une première séance de thérapie de couple ?" cet article est là pour vous éclairer :)

Un temps pour déposer, sans prendre parti
En séance de thérapie de couple, le/la thérapeute n'a pas pour rôle d'être l'arbitre ou juge lors des échanges. Lors de cette première séance, chacun va pouvoir exprimer sa vision de la situation, son vécu, ses ressentis.
Le rôle du thérapeute est d'offrir un cadre neutre, sécurisant et bienveillant pour chacun où la parole puisse circuler même si des désaccords persistent.
Comprendre votre dynamique relationnelle
La première séance n'est pas là pour "résoudre" tout de suite les problèmes mais pour faire un état des lieux. Le thérapeute s'intéresse à l'histoire de votre couple, ce qui vous amène à consulter, vos ressentis respectifs et ce que chacun attend de la thérapie.
Évaluer ce que la thérapie pourrait vous apporter
il arrive que certains couples viennent pour être accompagnés dans leur séparation déjà actée, d'autres pour retrouver du lien ou une meilleure communication.
La première séance sert aussi à clarifier la demande et les attentes de chacun ainsi que les premières pistes d'un travail thérapeutique.
Il est normal de ne pas savoir par où commencer mais le/la thérapeute est là pour vous aider en posant des questions et créer du lien entre vos vécus.
Chacun y va à son rythme et le plus important est d'amorcer un mouvement de réflexion et d'écoute mutuelle :)
Et après ?
À la fin de la première rencontre, vous pourrez ensemble décider si vous souhaitez poursuivre les séances, la temporalité et poser vos questions en cas de besoin..
Beaucoup de couples ressortent de cette première séance avec de nouveaux éléments de compréhension et surpris de constater que dans un espace neutre la parole peut circuler à nouveau, dénouer des non dits dans le calme et où chacun puisse se sentir entendu..
C'est un premier pas vers plus de clarté, d'écoute et de compréhension mutuelle et ce rendez-vous pourrait être bien le début d'un nouvel espace pour vous deux ;)
Commentaires